Solutions à base de Xemium L’investissement gagnant pour la protection du blé
Pour la protection du blé au stade « dernière feuille étalée », les fongicides à base de Xemium sont ceux qui apportent la meilleure rentabilité, quel que soit le complexe maladies. Terre Net vous explique pourquoi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un gain de 60 €/ha par rapport aux autres SDHI
Une action à la fois préventive et curative
Qu’est-ce qui explique ce très haut niveau de performance de Xemium® ? Par rapport aux autres fongicides, Xemium® a la particulière de bénéficier d’une action à la fois préventive et curative.
Par leur action préventive, les molécules de Xemium® mobilisées à la surface de la feuille saine, se distribuent progressivement dans la plante. Elles assurent ainsi une efficacité dans la durée et préviennent de contaminations éventuelles.
Très souple d’emploi et polyvalent
Xemium® bénéficie en plus d’une vraie souplesse d’emploi. Qu’il soit appliqué en conditions optimales ou en situations difficiles, il sécurise et régularise la performance fongicide du traitement. C’est aussi une substance active très polyvalente. Avec Xemium, plus besoin de choisir, il peut s’utiliser sur toutes les céréales et présente les mêmes niveaux d’efficacité sur blés comme sur orges.
Les spécialités à base de Xemium® sont également très faciles à utiliser, car elles se présentent sous la forme de fongicides à large spectre d’efficacité, prêts à l’emploi. BASF propose à sa gamme quatre spécialités où Xemium est associé aux triazoles les plus efficaces contre le complexe septoriose-rouilles, époxiconazole et metconazole, et à la strobilurine de référence sur blés et orges, F5002.
Choisir pour la protection de ses céréales, un produit à base de Xemium, comme Adexar®, Ceriax®, Voxan® ou Librax®, c’est l’assurance d’obtenir la meilleure rentabilité de son investissement fongicide.
Il ne faut surtout pas hypothéquer la récolte 2017, en faisant de fausses économies. En 2017, il faudra mieux adapter la protection à sa propre situation, à la variété, au potentiel de
la parcelle, à la pression de l’année en s’appuyant sur les OAD et les bulletins techniques en saison En termes de programme Le traitement au stade « dernière feuille étalée » est incontournable, il faut vraiment miser sur le meilleur produit à ce stade, en retenant les solutions les plus curatives et les plus persistantes, à base de Xemium contre la septoriose A côté de ce traitement incontournable, le programme pourra être construit en adaptant le premier traitement à la pression maladies et au stade du blé, etau stade floraison risque fusariose.
(1) Xemium, nom d’usage de la substance active fluxapyroxad
(2) F500, nom d’usage de la substance active pyraclostrobine
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
1) 220 comparaisons de l’efficacité des produits à base de Xemium® par rapport aux SDHI concurrentes. Essais conduits par BASF en France
2) 505 comparaisons de l’efficacité des produits à base de Xemium® par rapport aux spécialités triazole + strobilurine. Essais conduits par BASF en France
Pour accéder à l'ensembles nos offres :